• Le CAPASH, le mémoire

    Le mémoire, la soutenance

    L’épreuve autour du mémoire est une épreuve orale , notée sur 20 points. Une note inférieure à 5 est éliminatoire pour la session d’examen en cours.

    Le mémoire ne doit pas dépasser les 30 pages, annexes comprises

     

    Le mémoire est une étude de situation, qui témoigne d'un processus de réflexion sur une question professionnelle articulant suivi et expérience

    L’épreuve dure 30 minutes dont 10 minutes maximum de présentation.  (20 minutes discussion)

     

    "La rédaction et la soutenance d’un mémoire professionnel sont des aspects importants de la formation. La préparation du mémoire est un moyen de développer des compétences professionnelles. Celui-ci témoigne d’une réflexion en prise sur l’expérience et sur la mobilisation active des connaissances qui permet de penser la dimension professionnelle particulière liée aux situations de travail de l’enseignant spécialisé.

    L’élaboration du mémoire contribue à la construction de l’identité professionnelle de l’enseignant spécialisé.

    L’objet d’étude du mémoire est choisi par l’enseignant en fonction de critères qu’il précise dans sa rédaction. Fondé sur l’étude d’une situation, choisie dans le champ de la pratique spécialisée et qu’il problématise, le mémoire fait état de la dynamique de la réflexion conduite. La définition du sujet fait donc partie du travail de l’enseignant, en liaison avec ses formateurs.

    Le mémoire s’appuie nécessairement sur des références théoriques qui aident à préciser le questionnement, à circonscrire l’objet d’étude, à déterminer le sujet. Elles organisent la réflexion sur la pratique, s’y intègrent et permettent d’en rendre compte autrement que dans une simple description. La rédaction rend compte le plus clairement possible de la réflexion conduite. Le texte doit être structuré selon une cohérence rigoureuse. Un sommaire rend lisible la structuration retenue.

    Le mémoire doit être remis trois semaines avant le début des premières épreuves de l’examen. (BOEN spécial n° 4 du 26.02.04)

     

    Objectifs du mémoire :

    Montrer sa compétence à :

              Problématiser une situation professionnelle qui concerne les apprentissages des élèves.

              Proposer des dispositifs pédagogiques adaptés au contexte d’exercice particulier.

              Étayer ses propositions pédagogiques sur des références théoriques.

              Permettre, à partir du dispositif pédagogique choisi, une évolution des élèves.

              Obtenir des résultats valides dans le contexte du dispositif pédagogique mis en œuvre dans le mémoire

              Montrer sa capacité à prendre du recul par l’analyse de son expérimentation et à en tirer des perspectives.

     


    PLAN

    1)      La problématique :

    Dans son libellé, on trouve :

              Un objectif pédagogique à atteindre.

              Une médiation envisagée pour atteindre cet objectif

    (la médiation peut aussi n’apparaître qu’au niveau de l’hypothèse)

              Le type d’élèves concerné (en difficulté… handicapé…).

              Le(s) cycle(s) ou classe(s) support(s) de votre réflexion (niveau).

     

    2)      Hypothèses :

    C’est la réponse anticipée à la problématique, c’est une supposition à valider (ou invalider) en classe.

    2 hypothèses maximum.

     

    3)      Mise en œuvre pédagogique

    Ce sont les situations pédagogiques mises en place pour recueillir les données.

    Ne pas confondre avec la médiation envisagée

     

    4)      L’introduction :

              Présentation du contexte de travail (SEGPA, classe, niveau…)

              Plan du mémoire

              Naissance du sujet.

              Pourquoi ce sujet, en quoi est-il important ?

              Énoncé de la problématique et des hypothèses.

              Éventuellement, simple évocation des pistes de mise en œuvre

     

    5)      Le corps du mémoire :

              2, 3, 4 parties.

              Déséquilibre quantitatif des parties justifié.

              Équilibre recherché entre théorie et pratique

              Les éléments de mise en œuvre (illustrations en classe, réponses d’élèves…) doivent apparaître suffisamment tôt (pas après les pages 10 - 15, si possible)

              Présenter les élèves rapidement (ce qui implique une évaluation initiale par rapport au thème du mémoire), en tous cas avant l’exposé théorique.

                                   Partie 1 :

              Éventuellement : approfondissement de l’exposé des problèmes ayant conduit à la problématique.

              Présentation des élèves concernés par l’expérimentation.

              Éventuellement : présentation du contexte selon les besoins imposés par la problématique (n’indiquer que des données utiles !)

    Mise à l’épreuve des hypothèses :

              Solution 1 : partie théorique et partie pédagogique distinctes. Dans ce cas faire référence dans la partie théorique aux élèves et à la mise en œuvre et faire référence dans la partie pratique aux éléments théoriques (pour montrer le lien que vous faites entre théorie et pratique).

              Solution 2 : références théoriques et dispositifs pédagogiques combinés dans les différentes parties.

    Exigence : étayage explicite des dispositifs pédagogiques choisis, sur les références théoriques.

     

    6)      Conclusion :

              Conclusion du mémoire, et non conclusion de l’expérimentation.

              Évaluer en quoi le travail de recherche a été bénéfique aux élèves.

              Confirmation ou infirmation des hypothèses de travail (à rappeler)

    Constats positifs à envisager un approfondissement des démarches.

    Constats négatifs à envisager une (des) piste(s) de réponse.

              Annoncer une ou des perspectives nouvelles de réflexion .

              Faire sentir que le mémoire a été un support de construction ou d’approfondissement de compétences professionnelles.

     

    Attention particulière :

    Un mémoire contenant trop d’erreurs d’orthographe ou de grammaire est INDIGESTE pour le jury.

    Il est ABSOLUMENT nécessaire que vous le fassiez relire !


    Mise en page 

    Le mémoire est un document comportant 30 pages maximum dactylographiées (y compris les annexes).

    Il comprend :

    => Un titre, accompagné d'un sous-titre, si nécessaire

    => Un sommaire paginé, placé en tête, comprenant l'ensemble des chapitres

    => Une bibliographie (en fin d'ouvrage)

    => Des annexes éventuelles.

    Il comporte éventuellement une liste des principales abréviations utilisées, placée en tête, mais qui ne doit pas dispenser d'une explication de chaque sigle lors de la première apparition dans le texte, et des notes situées de préférence en bas de page ou en fin d'ouvrage.

    Il doit respecter les indications suivantes (se reporter à la Charte Graphique Marianne) :

    - dactylographié sur feuille blanche (21 x 29,7), recto et relié

    - interligne 2 ou 1,5 - Arial maigre

    - taille des caractères : corps : 10 pt, interlignage : 14 pt

    - paginé

    - marges de largeur égale (2 cm environ) de chaque côté

    - présentation : page de couverture

    - annexes : à l'initiative des candidats.  

    Source: Académie de Nice

    Des mémoires en ligne :

    -          sur le dite de Daniel Calin

    -          ASH 82

    -          Académie de Grenoble

     

    -          Petit blog de l’AIS : option E


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